Studio hybride, Matière Cosmique est issue de la collaboration de Sarah et Hugo, architectes polyvalent.e et engagé.e pour une pratique durable, à visage humain.
Nous voyons dans les matériaux naturels et de réemplois une dimension magique, que nous nommons, la matière cosmique!
Sarah Gigot
Sarah pratique son métier d'architecte avec précision et humanité. Soucieuse du détail, tant dans les relations humaines que dans ses réalisations, elle pilote des projets de toutes tailles, d'une rénovation de salle de bain à la restructuration de friches industrielle. Ses expériences dans des agences à Montpellier, Genève ou Bordeaux, lui ont permis d'acquérir un savoir faire précieux, caractéristique d'une pratique à l'écoute des enjeux contemporain du métier : sobriété, résilience et convivialité.
Hugo Tessonnieres
Hugo est un couteau suisse : tour à tour architecte, urbaniste, scénographe ou ébéniste, il a su développer une palette de compétences complémentaires qui lui permettent aujourd'hui d'aborder le métier d'architecte de façon artisanale. Il déploie la même passion à concevoir et réaliser du mobilier, qu'à étudier le territoire sous toutes ses coutures : agriculture, mobilité, biodiversité... Son approche s'articule entre la théorie, l'art et la pratique, avec comme tronc commun un rapport à la matière qui se veut être à la fois sensé et sensible
Rénovation
Construction
-
Notre approche de la rénovation se base sur la compréhension des lieux. Rénover de nos jours, c’est avant tout réduire les consommations pour accroitre le confort. Pour cela nous faisons la part belle aux techniques simples, locales, qui ont fait leur preuves depuis des millénaire mais ne cessent d’évoluer au quotidien. Ainsi la chaux, la terre, la paille, le chanvre, la pierre ou le bois font partis de nos matériaux de prédilection pour soigner des bâtiments souvent étouffées sous des couches de ciment.
-
Lorsque rénover n’est pas une option, nous sommes enthousiastes à l’idée de construire des bâtiments exemplaires. Conception bioclimatique, stratégies passives et autonomie énergétique guident nos choix en matière de conception, sans pour autant oublier la dimension culturelle et patrimoniale que porte une construction neuve, témoin de son époque pour des décennies. Le rapport au paysage, naturel ou urbain, ainsi que les fonctions et usages des espaces sont étroitement liés à la matérialité du projet.